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Le RGPD est une norme européenne adoptée par le Parlement européen en 2016 et qui s’appliquera obligatoirement le 25 mai 2018 à toute entreprise et/ou site internet collectant et/ou utilisant les données personnelles de ses clients, utilisateurs et employés européens. Le RGPD correspond à un cahier des charges auquel les entreprises doivent se conformer.  En cas de non-respect de cette nouvelle norme, il existe deux types de sanctions, les sanctions administratives et les sanctions financières.

Le fondement du RGPD est le respect de la vie privée et par conséquent le respect des données personnelles collectées numériquement ou sur papier. Le règlement général de protection des données doit garantir la sécurité et la confidentialité des données collectées des citoyens européens. Cette norme vise à faire connaître et à faire mieux comprendre aux utilisateurs européens le processus de collecte et de gestion des données les concernant. Le RGPD se veut une norme protectrice des citoyens européens. Les données concernées sont, en vrac, le nom et le prénom, l’adresse postale et IP (adresse de l’ordinateur), l’e-mail et les numéros de téléphone, les identifiants, les cookies, les opinions personnelles et les données sensibles comme les maladies, la classe sociale, le profil génétique, les opinions politiques, etc.

Le RGPD rend obligatoire l’acceptation explicite de collecte de leurs données personnelles par les utilisateurs, clients ou employés. Ce consentement doit être recensé dans un registre.C'est pourquoi vous avez déjà ou allez recevoir des messages vous demandant de valider votre consentement. Le RGPD doit permettre aux citoyens de l’Union européenne de pouvoir demander l’accès à leurs données personnelles et l’obtenir dans un délai inférieur ou égal à deux mois.  Les utilisateurs pourront demander l’effacement de certaines données comme des photos. En cas de fuite de données, l’entreprise ou le site a un délai maximal de 72 heures pour en informer ses utilisateurs.

Le RGPD s’applique à toute entreprise européenne ou mondiale ayant des clients, utilisateurs ou employés européens.

Le règlement général de protection des données oblige les entreprises et sites internet à recenser les données personnelles à leur disposition et à définir ou redéfinir leurs modalités de gestion et de protection ». Il s’agit de pouvoir uniformiser la collecte et la gestion des données des citoyens européens, de renforcer la confidentialité des données et surtout, après les scandales de Facebook en 2018 ou de Yahoo en 2016, de responsabiliser les entreprises afin d’empêcher la fuite ou le piratage des données.

La mise en place du RGPD a demandé beaucoup d’efforts de mise en conformité et de recensement précis des données personnelles. Depuis 2016, la CNIL (la Commission Nationale de l’internet et des libertés) ainsi que de nombreux cabinets ont proposé un accompagnement dans la mise en place du RGPD dans les entreprises. Mais le temps court et dans trois jours le RGPD devra être appliqué et respecté.

Marie-Laure Tena – 22 mai 2018

 

Sources : frenchweb.fr – zdnet.fr  - rgpd-2018.com – cnil.fr - fredzone.com

Tag(s) : #actualités, #RGPD, #RèglementGénéraldeProtectiondesDonnées

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