Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai un scrupule à vous présenter cet article qui sera assez court. J’ai eu une hésitation, un doute, une inquiétude, un questionnement moral, voici ce qu’est un scrupule.  Et cela va même jusqu’à être scrupuleux ou scrupuleuse, c’est-à-dire être minutieux, perfectionniste, pointilleux sur les détails.

Le mot vient du latin « scrupulus » pour «petit caillou» qui entre dans la chaussure et embarrasse la marche.

A Rome, dans l’Antiquité, un scrupulus était une petite pièce d’or, d’1g137*, représentant une toute petite part d’un drachme.

Dans l’Ancien Régime (période historique de la fin du XVIème siècle jusqu’à 1789), un scrupule était une mesure, un petit poids, le plus petit représentant 1/24ème de once de quoique ce soit.

Si léger soit-il, le scrupule est comme un grain de sable dans l’engrenage cérébral et psychologique, un élément bloquant temporaire ou définitif. Un scrupule, même petit, suspend l’action ou la réflexion, voire après suscite des remords ou des regrets. C’est un « petit caillou » moral ou éthique perturbateur. Certains arrivent à les balayer d’un revers de main tandis que d’autres seront travaillés par leur conscience.

 

Marie-Laure Tena – 29 mai 2018

Sources : *vente-achat-or.org – educalingo.com

Tag(s) : #culture générale, #scrupule

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :