Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout lecteur ou lectrice de Harry Potter connaît le griffon, animal fabuleux, magique, moitié lion et moitié aigle. Plus précisément, un griffon est un animal légendaire de l’Antiquité, composé d’un corps de lion aux quatre pattes griffues, supportant deux ailes, et se finissant par une longue queue tandis que la tête se termine par un bec d’aigle. Les spécialistes des mythes pensent que le griffon est originaire d’Inde et de Perse, l’ancien Iran. Les Grecs antiques évoquèrent (un petit coup de passé simple) le griffon comme un être vivant, réel, gardien de mines d’or.  L’image de cet animal fabuleux est reprise au Moyen-âge, en particulier sur les écussons et les armoiries. L’origine du mot « griffon » est issue du latin chrétien «gryphus » lui-même reprenant le latin «grypus » pour désigner un oiseau fabuleux.

Quittons le monde féérique pour le monde prosaïque et technologique. Le griffon est une lime plate à bord dentelé ou un hameçon. Ici le mot est dérivé de « griffe ».

Ailleurs, un griffon est une sortie d’eau, l’orifice d’une source, localisable à grande échelle, sans doute issu du provençal « grifoul » pour «fontaine jaillissante ». Ce terme serait toutefois associé au griffon légendaire car, pendant une époque, les fontaines étaient décorées de griffons !

Et nous avons l’adorable griffon, ce chien de chasse de Grande-Bretagne, au poil ras, un peu hirsute et sympathique. L’étymologie de ce griffon est la même que celle du griffon mythologique.

Enfin, je vous dirais que je suis un griffon (ou une griffonne ?) car j’écris manuellement de manière nerveuse et illisible selon mon entourage, sans doute de mauvaise foi ...  Un griffon peut aussi désigner un mauvais écrivain, un écrivaillon. J’espère qu’en réalité je ne suis ni l’un ni l’autre.

Marie-Laure Tena – 16 mai 2018

Tag(s) : #culture générale, #griffon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :