Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On évoque beaucoup le droit d’asile pour les réfugiés, à distinguer des migrants économiques. D’où vient le mot « asile » ? L’asile est à l’origine un refuge, un lieu de protection, issu du latin « asylum » lieu inviolable, refuge.

Dans l’Antiquité et au Moyen-âge, l’asile était donc un lieu inviolable pour ceux qui y trouvaient refuge. Cela pouvait être une église, un palais, voire une ville pour un moment donné. L’asile permettait à tous ceux qui fuyaient l’injustice ou au contraire les autorités de trouver le repos et la sécurité. On découvre une autre notion d’asile dans la Bible, dans l’Ancien Testament, dans le livre des Nombres, chapitre 35 : « vous vous établirez des villes qui vous servent de villes de refuge. L'auteur d'un homicide, celui qui aura tué quelqu'un involontairement, pourra s'y enfuir. 12 Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang, afin que l'auteur de l'homicide ne soit pas mis à mort avant d'avoir comparu devant l'assemblée pour être jugé.13 Parmi les villes que vous donnerez, 6 vous serviront de villes de refuge.

14 Vous donnerez 3 villes de l'autre côté du Jourdain et 3 dans le pays de Canaan. Ce seront des villes de refuge. 15 Ces 6 villes serviront de refuge aux Israélites, à l'étranger et à l'immigré qui se trouve parmi vous. Là pourra s'enfuir tout homme qui aura tué quelqu'un involontairement. »

Plus proche de nous, l’auteur albanais Ismaël Kadaré fait allusion à des tours de refuge ou tours de claustration dans son roman « Avril brisé » basé sur la pratique ancestrale de la vengeance par le sang.

La notion d’asile et de refuge a évoluée et a été inscrite dans la Convention de Genève de 1951 et reprise par la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’asile fait partie du droit international et du droit national. L’asile était et reste un moyen de fuir un danger et d’en être protégé.

Le mot s’est diversifié pour désigner également des institutions éducatives ou hospitalières.

Dans le registre animalier, l’asile est une sorte de frelon longiligne et poilu, qui se nourrit d’insectes, abeilles, guêpes, mouches, etc.,  en les chassant au vol. Si l’origine de cet asile est aussi latine, le mot vient de « asilus », autrement dit « taon ». On trouve les asiles en Europe et en Asie, dans les prairies et les champs.

Les insectes qui piquent ou qui vrombissent dans l’air, comme l’asile, ont tendance à me faire chercher refuge ou asile loin d’eux et de leurs éventuelles piqûres. Pas vous ?

Marie-Laure Tena – 12 mars 2018

Source : https://www.quelestcetanimal.com/

Cliquer ici si vous souhaitez avoir le détail du droit d'asile.

Tag(s) : #culture générale, #asile, #asile frelon, #refuge

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :