Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si la NRA est connue pour financer les campagnes de certaines personnalités politiques des Etats-Unis (entre 1 et 4M$ par campagne), afin de favoriser des politiques conservatrices et de préserver le fameux droit à posséder une arme, promu par le deuxième amendement de la Constitution américaine, et pour ses actions de lobbying exercées à Washington (environ 3 M$ par an selon La Dépêche), elle dépense plus de 100M$ chaque année dans des campagnes promotionnelles télévisées et numériques pour le droit à l’achat et à la détention de toutes sortes d’armes.

La NRA est une association fondée à la fin de la guerre de Sécession par des officiers sudistes et dont l’objectif premier était d’apprendre à bien tirer. Mais au milieu du XXème siècle, la mise en place de dispositifs de contrôle des armes a incité certains membres de la NRA à militer plus énergiquement pour le deuxième amendement de la constitution dont voici le texte : « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé » ou, en version originale « « A well regulated militia being necessary to the security of a free State, the right of the People to keep and bear arms shall not be infringed ». La NRA emploie aujourd’hui 800 personnes, sans compter les 100 000 bénévoles ou plus, pour un budget de 200M$ annuel provenant de l’ensemble des activités organisées par l’association.

Entre quatre et cinq millions d’Américains adhèrent à la NRA, dont une minorité en réalité milite haut et fort. Cependant, de nombreux citoyens soutiennent ce lobby des armes sans pour autant cotiser, sensibles au respect des dix premiers amendements (civil rights ou droits civiques) sur lesquels sont fondés la culture et les valeurs américaines. L’ensemble de ces adhérents et soutiens savent se mobiliser lors des votes sur le contrôle des armes, que ce soit à propos de l’identité et des antécédents des acheteurs ou du type d’armes mêmes disponibles dans le commerce, à l’instar des fusils d’assaut ou des armes que l’on peut modifier pour tirer en rafale.

Après la fusillade au lycée de Parkland en Floride, ville pourtant réputée tranquille, les discours révoltés des élèves et des survivants contre la NRA et le Président Trump, pro-armes, a poussé ce dernier à faire quelques propositions, peu nouvelles, comme interdire la modification des armes en armes automatiques ou bien armer les enseignants (lutter contre les massacres par la mise en circulation de plus d’armes...).

Et pourtant, l’Australie a réussi à imposer un contrôle des armes en 1996, après la plus grosse tuerie de masse que le pays ait connu. Depuis, le taux de mortalité « par balles pour un million d’habitant est  inférieur de 21 % à celui des Etats-Unis ».

Aux Etats-Unis, les débats continuent d’être houleux et rien ne dit que ceux qui réclament un plus grand contrôle gagnent la partie, malgré la manifestation prévue en ce sens le 24 mars 2018 à Washington.

Enfin, quand on lit le deuxième amendement, on peut se demander s’il est toujours d’actualité dans un pays structuré où la police locale, fédérale et l’armée remplacent les milices d’antan ? Mais ça, c’est une autre histoire.

Marie-Laure Tena – 22 février 2018

Sources :

http://port-d-arme-et-criminalite-usa.e-monsite.com/pages/i-le-port-d-arme-un-heritage-historique/c-ideologie-americaine-a-propos-du-port-d-armes/la-nra-1.html

Le site officiel de la NRA : NRA.org (en fait j’aurais bien voulu aller sur leur site mais il est continuellement indisponible, soit en essayant d'aller directement sur le site ou en passant par leur compte Twitter).

https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/08/2661221-etats-unis-nra-puissant-adversaire-controle-armes-feu.html

https://sandiegofreepress.org

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/fusillade-a-las-vegas/les-armes-a-feu-en-australie-la-tuerie-de-masse-qui-a-tout-change_2410783.html

BFMTV.com/international/tuerie-de-floride-une-manifestation...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :