Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je kiffe, nous kiffons... C'est une façon argotique de dire que l'on aime quelque chose ou quelqu'un.

"Kiffer" vient d'Afrique du nord, "kif" ou "kief" désignant une drogue hallucinogène, une variété de chanvre ajoutée au tabac, propre à planer et à être dans l'extase. On utilise ce mélange dans les narguilés ou les pipes et chichas.

A l'origine, le mot "kif" décrivait l'état de joie et de bien-être produit par le haschich. Donc quand on kiffe, on plane (ça plane pour moi chantait déjà Plastic Bertrand), on est dans le repos, la félicité et le bien-être. Dans un registre plus glauque, on est drogué et stone.

Je me demande si on est dans cet état euphorique quand on dit qu'on kiffe un chanteur, une voiture, un restaurant ou autre ? Est-t-on déconnecté de la réalité par le charme d'une chose ou d'une personne ? Naturellement, le verbe et le mot se sont banalisés et ont perdu de leur puissance stupéfiante.

J'ai du mal avec l'argot sauf quand il est fleuri et amusant comme dans les dialogues de Michel Audiard. Par exemple, je n'ai jamais réussi à lire les San Antonio de Frédéric Dard*. Ici, "kiffer" me semble réducteur alors qu'on pourrait évoquer le contentement, le ravissement, l'enchantement, le plaisir, l'euphorie, la béatitude, la satisfaction, le fait d'aimer, d'approuver, d'apprécier ou d'être comblé, et j'en passe. Il est plaisant de lire ou d'entendre une langue diversifiée et riche, ça me fait kiffer !

Il y a des mots que j'aime pour leur sonorité comme "tintinnabuler" ou pour leur sens profond comme "résilience" et d'autres que je trouve laids et simplistes comme "kiffer", mais les goûts et les couleurs...

Enfin, je profite de cet article pour vous renvoyer à celui que j'ai rédigé en 2011 sur "l'exotisme linguistique".

Merci de votre attention.

Marie-Laure Tena - 13 février 2018

* En revanche, mon grand-père paternel, agrégé de français, se régalait de la truculence des récits de San Antonio. Je crois qu'il voulait même les traduire en espagnol.

Tag(s) : #culture générale, #kif, #kiffer, #mots d'origine arabe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :