Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’aime écrire, rédiger et me perdre dans l’imaginaire, tout en m’inspirant de faits historiques ou d’actualités.

Il y a bientôt trois ans, j’ai repris un roman d’aventure que j’avais commencé et l’ai modifié et finalisé. Il s’appelle « Un monde bancal » ©. Cet intitulé vient d’une citation de la nation indienne des Hopis qui évoque un monde déséquilibré et bancal.

J’aime me distraire en lisant, découvrir des notions ou des mots que je ne connais pas, sourire à un brin d’humour dans un récit mystérieux. J’ai donc tenté de faire de même en écrivant ce roman « Un monde bancal », facile et amusant à lire tout en décrivant des faits avérés.

Bien sûr, j’ai envoyé le manuscrit à une vingtaine de maisons d’éditions et de nombreux refus me sont revenus. J’ai eu, comme beaucoup je pense, deux retours positifs de maisons à compte d’auteur mais je n’ai pas souhaité valider leur proposition.

Aujourd’hui, j’ai envie que vive mon roman et souhaite le partager avec ceux qui voudront bien passer du temps à le lire, à raison d’un chapitre par semaine. « Un monde bancal » compte un prologue, 8 chapitres et un court épilogue.

Je ne cherche pas des critiques littéraires mais pourquoi pas si c’est bien rédigé et constructif, de la part de lecteurs de romans divertissants (évitons les "institutrices" qui vont vouloir corriger l'alinéa ou le point-virgule. Je préfère les lecteurs avertis qui apportent des suggestions là où l'histoire est faible. Merci).

Voici ci-dessous le résumé de mon roman. Je ferai paraître un chapitre une fois par semaine, sans doute le mercredi.

Naturellement, mon roman fait appel au Code de la propriété intellectuelle dont les articles

Article L.111-1
« L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. »
 
Article L.122-4
« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »
Toute violation de l’article susmentionné constituerait un délit de contrefaçon tel que décrit dans les articles L.335-2 et suivants, le contrevenant s’exposerait à de lourdes sanctions.

 

Je vous remercie de votre attention.

Résumé  « Un monde bancal » - idée originale et écriture de Marie-Laure Tena ©

Un journaliste franco-canadien assiste un soir à une conférence houleuse qui l’amène à se réfugier dans un café bondé. Il se retrouve attablé près d’un homme qui évoque le transhumanisme et un certain Cluster, un groupement secret d’intérêts scientifiques, dont il aurait été l’employé. Il demande au journaliste de bien vouloir écrire un article dénonçant certains agissements mais ce dernier refuse. L’homme est surveillé par des motards qui prennent en chasse ceux qui ont discuté avec leur proie. Le lendemain, la police découvre le cadavre de l’inconnu du café.

Déterminé à éclaircir cette histoire et à trouver le meurtrier de sa rencontre d’un soir, le journaliste, en bonne compagnie, part à la recherche du Cluster, ce qui le conduit d’abord dans les Balkans puis au Kazakhstan.

Après des aventures mouvementées, l’équipée découvre l’existence d’une femme fascinée par l’évolution de l’espèce humaine qui semble épier leurs moindres gestes. Lorsqu’une des leurs est enlevée, le journaliste et ses amis retracent son parcours jusqu’au Kazakhstan, près d’un ancien site nucléaire soviétique.

De son côté, le Cluster veut faire feu de tout bois et ne rien négliger pour accomplir la réalisation du transhumanisme ; pour cela il détient deux entités surnaturelles dont il espère tirer profit.

L’affrontement aura lieu, dans un instant où toutes les dimensions peuvent se retrouver.

Marie-Laure Tena – 27 février 2018

Tag(s) : #roman, #"Un monde bancal" de ML Tena, #transhumanisme, #cluster

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :