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On entend parler de plus en plus souvent de boutiques éphémères. Le mot «boutique » laisse penser à l’ancrage physique, géographique durable, d’un commerce. Mais l’adjectif « éphémère », c’est à dire « temporaire » vient contredire cette idée.

Le concept de la boutique éphémère est avant tout un concept marketing. Il s’agit de se faire connaître, de tester son produit et/ou la localisation des points de vente et de vendre, même si parfois la vente n'est pas le tout premier objectif immédiat. Le concept est né dans les années 2000 aux Etats-Unis sous le nom de « pop up shop » ou « pop up store ».

La boutique éphémère s’adosse à l’événementiel. Il s’agit pour une marque, mais aussi pour des PME ou des autoentrepreneurs, des associations, de donner une plus grande visibilité à leurs produits, services ou missions. La boutique éphémère est un coup de pub, un événement marketing, qui peut plus facilement attiser l’intérêt des médias.

La boutique éphémère ouvre pour une durée limitée, en nombre de jours ou de semaines, dans un local loué pour l’occasion. Le concept permet de se faire connaître, de lancer de nouveaux produits, de tester une nouvelle clientèle, de se rapprocher des clients, de tester l’argumentaire commercial... La boutique éphémère est aussi l’occasion pour les entreprises et les marques de célébrer des événements, des anniversaires, le lancement d’un produit ou au contraire de faciliter l’écoulement des stocks. L’aspect éphémère a pour corollaire de faibles coûts (location temporaire, mobilier parfois prêté), du moins si l’expérience est renouvelée, et une grande visibilité. Les grandes marques font appel à des agences spécialisées pour créer leurs boutiques éphémères. D'autres, plus petits, se regroupent afin de mutualiser les coûts. Les lieux choisis sont très variables, local commercial classique, bateaux, plage, etc.

Pour résumé, il s’agit tout simplement d’un événement commercial et marketing, dans un lieu donné pour une durée courte et déterminée.

Des marques telles que Timberland, Nike, Chanel ou Swatch ont déjà utilisé ce concept en France. Et vous, connaissez-vous d’autres exemples, peut-être plus locaux ?

Marie-Laure Tena – 30 mars 2015

Sources : Capital.fr – memoireonline.com – definitions-marketing.com- commentmieuxdormir.com

Tag(s) : #boutique éphémère

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