Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Paillasse !

Pauvre Paillasse ! Va donc peindre ta face !

La foule attend, à toi de l’égayer ;

Lorsqu’Arlequin chez toi prendra ta place,

Ris donc, Paillasse ! Ris-donc, ils ont payé !

Change en grimace

Les sanglots de ton coeur !

Paillasse ou « Pagliacci » en italien est un personnage d’un opéra de la fin du XIXème siècle. Pauvre hère amoureux d’une jolie femme… Et si bien interprété par Luciano Pavarotti.

Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Pourquoi « Paillasse » ? Parce qu’autrefois, le « Paillasse » était un clown, un amuseur, un bateleur chargé de rameuter la foule avant le début du spectacle. Ce nom vient de l’italien « pagliaccio » lui-même composé du mot « paglia » signifiant « paille ». Le costume du « Paillasse » avait la forme et la couleur d’un sac de paille. Aujourd’hui on parle de « bouffon » pour se moquer de quelqu’un, on aurait pu utiliser le mot « paillasse ».

Au féminin, le mot « paillasse », la paillasse, est une sorte de matelas composé de paille et autres végétaux séchés. Mais, le mot féminin désigne également tout autre chose, lié à la science et aux technologies.

La paillasse est un plan de travail dans les laboratoires et les ateliers. La paillasse est un plan horizontal, une dalle à hauteur d’appui permettant de travailler et disposer du matériel. En cuisine, la paillasse correspond au prolongement de l’évier. Le mot féminin est issu du mot paille. Pour le matelas ou le sac de couchage, cela se comprend puisqu’il était composé de paille, entre autres. La paillasse qu’est le plan de travail a la même origine avec une subtilité : cela pourrait faire référence aux amas de briques, composées de paille, et qui servaient de fourneaux de distillerie.

 

Tourmenté, Paillasse aurait pu s’enivrer avec l’alcool concocté sur des paillasses puis s’affaler sur une paillasse odorante et bienfaitrice.

Marie-Laure Tena – 30 mars 2015

Tag(s) : #Paillasse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :