Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il fait beau, vous voilà dans un youyou,  naviguant le long des côtes de la Méditerranée. Et voici que sur le rivage, des silhouettes apparaissent, poussant des youyous pour saluer votre arrivée.

Un youyou est une petite embarcation, un canot qui est propulsé et dirigé par un aviron arrière nommé « godille », et éventuellement une voile. A l’origine, le youyou était une barque chinoise qui permettait de circuler dans les rizières. Le nom « youyou » vient d’ailleurs du chinois « yáo » pour godiller. Le youyou peut être affecté au service d’un yacht, d’un navire plus grand. En Europe, les premiers youyous auraient été construits dans les années 1910.

Pousser ou moduler des youyous (ou you-you) est une coutume du Maghreb, des pays arabes et de certains pays africains. En général, les youyous sont poussés par des femmes en signe de joie. Mais il arrive que les youyous soient aussi l’expression de la tristesse lors de deuils. L’origine des youyous pourrait remonter à la Grèce antique, expression de joie ou de tristesse ou encore symbole d’encouragement des femmes pour les hommes partant à la guerre. Le youyou est un long cri modulé et aigu, dont l’origine étymologique vient de l’onomatopée qu’entendaient les Européens. Ce cri peut varier selon les régions. Au Maghreb, on l’appelle « zagharit » ou  « tighratin ». Je vous propose d’en écouter une version en cliquant ici.

Je terminerai cet article en citant le perroquet youyou, perroquet d’Afrique appelé aussi « perroquet du Sénégal », au corps orange et vert.

Bon voyage, grâce aux mots et à leurs sens multiples !

Marie-Laure Tena – 24 juin 2014

Sources : Larousse - izalfane.over-blog.com/article-youyou-cri-de-joie-112213673.html - http://demi-coques-bateaux.pagesperso-orange.fr/youyou.htm

Tag(s) : #youyou, #youyou canot, #youyou chant, #youyou perroquet, #culture générale, #MLTE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :