Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si on vous dit « Tati », vous pensez à la chaîne de magasins Tati ou au réalisateur et comédien Jacques Tati. Mais il existe au moins une autre possibilité, un autre sens.

La marque et les magasins Tati ont été créés en 1948 par Jules Ouaki, Français d’origine tunisienne. Le tout premier magasin Tati, dédié aux textiles, se situait à Barbès, au cœur du quartier de la Goutte d’Or à Paris. Novateur, la première boutique était déjà en libre-service et les prix défiaient toute concurrence. C’était un « hard discounter » de l’époque pour le textile et les produits de base. En 1975, Jules Ouaki ouvre deux autres bazars à Paris puis essaime dans les régions et dans les DOM-TOM. Souffrant de difficultés financières et de la concurrence des groupes H&M ou Zara, le groupe Tati est racheté en 2004 par une filiale du groupe Eram. Le nom « Tati » est l’anagramme de « Tita », surnom de la mère de Jules Ouaki.

Jacques Tati (nom complet : Tatischeff) est un réalisateur et comédien comique français qui connaît la renommée dans les années 50 avec « Jour de fête », « Mon oncle », « Les vacances de M. Hulot ». Son style repose sur le burlesque et le contraste entre une société mécanisée et le personnage principal, empreint de fraîcheur et d’humour.

Enfin, je vais évoquer un autre Tati, plus lointain et presque inconnu.

Tati est le nom d’un lieu et d'une rivière de la région de Likouala, située au nord-est de la République du Congo (à ne pas confondre avec son voisin, la République Démocratique du Congo). Tati est une rivière intermittente, autrement à sec à la haute saison, à tel point que sa longueur officielle est de ... 0km. J’ai découvert ce lieu lors d’un reportage télévisé. Tati était évoquée dans le cadre de mouvements de populations ou de bandes armées (non loin de la frontière avec la RCA). Je n’ai pas beaucoup d’informations sur Tati mais j’ai découvert que de nombreuses personnes, dans cette région d'Afrique, en RDC par exemple, s’appelaient Tati dont le poète, romancier et poète Jean-Baptiste Tati Loutard. Jean-Baptiste Tati Loutard, après des études de lettres en France et à Brazzaville, devient professeur, puis doyen d’université afin de prendre des responsabilités ministérielles (culture puis hydrocarbures). Il décède en 2010.

Je précise qu'il existe également une rivière "Tati" située au nord-est du Bostwana (Afrique) et un lieu dénommé "Tati" en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Le mot « tati » est fascinant. Il m’a permis de voyager dans différents univers en France et en Afrique. Un seul mot, apparemment commun, a eu le pouvoir de me faire rêver un temps…

Marie-Laure Tena – 7 juin 2014

Sources : tati.fr – starducongo.com – lsa-conso.fr – editions-harmattan.fr - geomondiale.fr/noms_geographiques/name.php?uni=47786&fid=997&c=congo_republic_of_the - http://travelingluck.com/Africa/Congo+%28Brazzaville%29/Likouala/_2565521_Tati.html

 

Tag(s) : #Tati, #marque Tati, #Jacques Tati, #Ville de Tati, #RDC, #MLTE, #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :