Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je me posais la question de savoir quel mot amusant choisir pour continuer ma rubrique, lorsque, en regardant un documentaire historique, j’ai découvert qu’une tribu germanique, nommée « la tribu des Chattes » avait participé à la déconvenue sanglante des légions romaines  venues en Germanie tenter de mater les rebellions, au début du Ier siècle de notre ère.

La tribu des Chattes ou « Chatti » en latin faisait partie de la ligue des Francs, vivant entre le Rhin et la Weser. On raconte que les jeunes guerriers se laissaient pousser barbe et cheveux tant qu’ils n’avaient tué un ennemi. Les Chattes s’allièrent à Arminius, chef des Chérusques, leader germain dont la jeunesse se passa, malgré lui, chez les Romains où il apprit leur stratégie militaire qu’il retourna ensuite contre eux. L'origine du nom de cette tribu reste incertaine.

Une chatte, bien sûr, vous savez que c’est la femelle du chat. Par expérience, les chattes sont souvent plus douces, balancent leur popotin avec grâce et félinité. Le mot "chatte", féminin du mot "chat" vient du bas-latin "catta"'.

Enfin, dans le domaine maritime, la chatte est une embarcation à trois mats destinée à transporter et décharger la marchandise d’un bateau dans les ports. Ici l'origine du mot est néerlandaise "kat".

Un jour prochain, j’évoquerai le « chat » car ce mot est riche en sens, comme l’animal qui est inventif pour se divertir parfois au grand dam de ses maîtres…

Marie-Laure Tena – 2 mars 2014

Carte : http://voyagesenduo.com/italie/rome_antique_germanie.html

 

Tag(s) : #chattes, #tribu des Chattes, #chatte embarcation, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :