Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Printemps des Poètes est une manifestation nationale et internationale ouverte au public comme aux professionnels de l’enseignement, de la poésie et de l’édition. Cette manifestation a vu le jour au printemps 1999, sous l’égide du Centre national de ressources pour la poésie. Du 8 au 23 mars 2014, elle fête sa seizième édition, malgré des aléas financiers dus en partie à une réduction drastique des subventions du Ministère de l’Education National en 2013, tandis que le Ministère de la Culture a souhaité maintenir le niveau des aides accordées.

Le Printemps des Poètes œuvre sur plusieurs axes :

  • Favoriser le retour de la poésie auprès du public,
  • Mettre en lien les professionnels de la culture, de la poésie, de l’édition et de l’enseignement,
  • Créer des partenariats et des événements avec des institutions, des médias, des entreprises ou des collectivités,
  • Etre un centre de ressources pour les artistes et les poètes et encourager la création.

Cette manifestation veut offrir un cadre de rencontres entre professionnels de la poésie français et étrangers. Chaque année, depuis 2001, un thème domine l’événement : « Poésie et chanson » en 2001, « Passeurs de mémoire » en 2005, « En rire » en 2009, « Enfances » en 2012, etc. En 2014, le thème est « Au cœur des arts » avec un hommage à Max Jacob (poète, romancier et peintre français).

Cet événement dédié à la poésie s’allie à d’autres formes d’arts comme les arts plastiques pour réaliser, par exemple, des murs de poésie. Le Printemps des Poètes propose également un concours de poésies aux jeunes poètes et le concours Andrée Chedid consacré au poème chanté.

Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu

Leurs chansons courent encore dans les rues…

Yves Montand, avec « L’âme des poètes », nous rappelle l’importance des poètes dans nos vies et dans nos rêves. Que vive la poésie !

Marie-Laure Tena – 10 février 2014

Sources : www.printempsdespoetes.com/ - Humanité.fr

Tag(s) : #poèmes, #poésie, #Printemps des poètes, #poètes, #MLTE, #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :