Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mot "gousset" a toujours évoqué pour moi une montre, la fameuse montre à gousset. http://www.benoitjoaillier.com/uploads/montre-gousset-chopard-en-or-4.jpeg
Et j'imaginais que le gousset était un élément caché de la mécanique de cette montre. Je voyais la montre à gousset sortir d'une petite poche d'un gilet, d'un veston ou bien d'un pantalon, souvent munie d'une fine chaîne. Le mot "gousset" ajoutait à cette montre un mystère qui emportait mon imagination. Encore aujourd'hui, de grands bijoutiers et horlogers proposent des montres à gousset à leur clientèle.

Pourtant, le gousset désigne la petite poche dans laquelle on peut glisser une montre au format adapté. Le gousset est en soi une petite poche dans laquelle on peut glisser bien d'autres choses qu'une montre et qu'un vide-gousset peut détrousser...

http://blogmedia.driczone.net/_lave_aisselle_s.jpgDans un autre et premier sens, le gousset désigne le creux de l'aisselle et par extension, l'odeur qui s'en dégage (sentir le gousset....). Ce sens du mot "gousset" a vieilli et n'est plus en usage, sauf dans certaines expressions que l'on retrouve en littérature.

Le mot a d'autres sens en héraldique, en menuiserie ou en histoire médiévale pour qui le gousset était une pièce de l'armure destinée à protéger les aisselles. L'origine du mot "gousset" vient de "gousse" aux sens variables selon les époques : aisselle, petite bourse, etc.

Voilà, vous saurez en lisant cet article qu'à défaut d'une montre à gousset, nous avons tous deux goussets.

Marie-Laure Tena - 7 janvier 2014

 

Dessin du "lave-aisselle" http://www.driczone.net/blog/tu-pues-de-laisselle

 

Tag(s) : #gousset, #montre à gousset, #culture générale, #MLTE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :