Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce mois de novembre,  j’ai envie d’écrire un article ensoleillé sur le mot « tequila » et, pour nous mettre dans une ambiance festive, je vous invite à écouter « Tequila ».

http://365thingsaustin.com/wp-content/uploads/Flickrim.no_.hero_.jpgVous savez certainement que la tequila est un alcool fort, une eau-de-vie à 40 % d'alcool. La tequila, venue du Mexique, est là-bas un alcool masculin « un téquila ». La tequila est fabriquée à partir d’agaves bleues (agave tequilana), plantes vivaces pouvant atteindre trois mètres de long et dont la croissance dure une dizaine d’années. Au Mexique, l’appellation « tequila » exige que l’alcool soit fabriqué dans l’état de Jalisco et soit composé au http://ja6.free.fr/imagesfichiers/f576.h1.jpgminimum de 51 % d’agaves bleues, plus exactement des cœurs des agaves bleues récoltées. Les cœurs d’agaves sont cuits à la vapeur puis pressés. Le suc qui en est extrait fermente sous l’effet des sucres qu’on y ajoute, avant distillation. Le mot "agave" est issu du grec féminin "agauê" signifiant "admirable, magnifique". La tequila aurait été distillée par les Espagnols, les Conquistadores, à partir d’une recette indienne « l’octi ».

http://www.lexia.com.ar/RIPPERS2/tequila.jpgTequila est aussi et surtout le nom d’une ville mexicaine dont est originaire la boisson « tequila ». Le mot « Tequila » est d'origine nahuatl, langue native encore parlée au Mexique. Le mot "Tequila" se réfère aux travaux des champs mais aussi à un lieu sacré où l'on déposait des tributs. Le lieu était considéré comme '"magique".  La ville de Tequila se situe à plus de 1 000 m d’altitude, au pied d'un volcan, dans l’Etat de Jalisco, à File:Agave fields mountain.jpgprès de 50km de Guadalajara, deuxième ville plus importante du Mexique. On recense plus de 40 000 habitants à Tequila dont l’activité économique principale tourne autour de la tequila, l’eau-de-vie, et de ses déclinaisons commerciales. On peut y visiter des distilleries et certaines haciendas et profiter du « Tequila express » pour arriver ou repartir de Tequila.

Le voyage se termine ici mais j’espère vous avoir apporté un peu de soleil, le temps d’un article.

Marie-Laure Tena – 10 novembre 2013

Sources : vivamexico.info – infobars.com – annuaire-mairies.fr - dessin : lexia.com.ar -

Tag(s) : #tequila, #agave bleue, #ville de tequila, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :